COMMENT CHOISIR MON IMPLANTATION?

Maintenant que vous savez ou exploiter votre entreprise, il reste à voir comment acquérir votre local et constituer votre fonds de commerce. Même si vous optez pour la restauration nomade, ces questions vont se poser.

Vous serez amené soit à démarrer votre activité en partant de zéro, soit à acheter un fonds de commerce existant. Dans le premier cas, c’est à vous de créer votre propre fonds de commerce, de trouver un local commercial, que vous transformerez ou pas. Dans l’autre cas, le propriétaire du fonds de commerce qui est locataire des murs, vous transférera son droit au bail, avec l’accord du propriétaire des murs ou de son représentant (la régie).

Vous louerez alors le local dans lequel le vendeur du fonds de commerce exerçait son activité.

LE BAIL COMMERCIAL

Si vous louez un local, vous concluez un bail commercial avec le propriétaire des murs ou son représentant.

Si le local est vide, le locataire actuel doit demander au propriétaire des murs ou à son représentant (la Régie), le transfert du bail à son nom. Un dossier est constitué et le propriétaire ou son représentant doit valider le dossier pour que celui-ci vous soit transféré.

Pour qu’un transfert soit accepté par le propriétaire ou son représentant, il y a plusieurs critères à remplir, soit, le choix de l’activité, ainsi que la solvabilité et les revenus suffisants du repreneur.

Si en revanche, une exploitation est existante dans le local, outre à demander le transfert du bail, vous devrez acheter le fonds de commerce de cette exploitation.

LE FONDS DE COMMERCE

Le fonds de commerce est l’ensemble des éléments corporels et incorporels destinés à l’exploitation d’une activité commerciale.

Les éléments corporels sont les éléments concrets et visibles, tels que le mobilier, le matériel, les équipements, l’agencement et les installations.

Les éléments incorporels sont les éléments immatériels, tels que la clientèle existante, le nom commercial ou l’enseigne, la notoriété, les autorisations administratives et le droit au bail.

LA LOCATION SIMPLE

Vous pouvez également louer simplement un local vide sans acheter le fonds de commerce.

L’avantage est d’éviter d’avoir à régler une somme importante au départ.

QUEL INVESTISSEMENT EST NÉCESSAIRE ?

Comme l’ensemble de ces options a des incidences différentes sur le plan comptable et fiscal, il faudra en tenir compte dans votre budget prévisionnel d’exploitation. Il est impossible d’évaluer l’investissement qui vous sera nécessaire sans une connaissance précise des éléments entrant en jeu dans ces différentes options comme les frais d’acquisition du matériel et de l’équipement.

On estime que le loyer ne doit pas dépasser 8 % du chiffre d’affaires hors taxes. L’estimation de la valeur du retour sur votre investissement est bien sûr capitale : vous devriez estimer ce que vous toucherez chaque année par rapport au capital que vous investissez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre livre blanc

Ouvrir un restaurant est souvent une affaire de passion. Mais la passion suffit-elle pour réussir dans cette activité ?

A moins de posséder déjà une véritable expérience dans ce domaine, vous devrez avoir une âme d’entrepreneur et réunir de fortes compétences.

Si ce livre blanc constitue une entrée en matière sur la manière d’aborder votre projet, vous allez avoir besoin de consolider votre étude.